Long-haired Pyrenean Shepherd Dog

History, origin & features

Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.
À l’origine, le rôle du berger des Pyrénées est de conduire des troupeaux, en total indépendant, souvent même sans la surveillance du Berger, occupé dans d’autres pâturages. Le Berger des Pyrénées est connu pour son caractère vif et joyeux. Ses capacités d’apprentissage en font un chien très apprécié en tant que chien de troupeau, mais sa dévotion pour son maître et son côté joueur feront de lui un très bon animal de compagnie.
Méfiant avec les étrangers et attentif, il peut devenir un chien de garde efficace.
Extrêmement agile et rapide, les Bergers des Pyrénées à poil long excellent également en compétition sportive, notamment tout ce qui touche à l’agility.
Enfin, leur incroyable intelligence en font des chiens extrêmement faciles à appréhender. Néanmoins, ils chercheront très souvent votre attention, et pourraient mal supporter la solitude. Le Berger des Pyrénées à poil long est un chien de petite taille et très vif. Son poil le distingue de son homonyme, le Berger à face rase, avec un pelage mi-long ou long toujours très fourni et laineux, légèrement ondulé. La couleur de la robe peut être grise, charbonnée, fauve, noire avec toutes leurs nuances, ou encore bleue bigarrée de noir.